Blog de la F.C.P.E. de l’école publique Saint-Exupéry // Nesmy

« Nous ne sommes pas seuls » contre les réformes Darcos

Posted on: mars 3, 2009

Nous ne sommes pas seuls…
En Vendée, comme dans de nombreux autres départements :

  • des centaines d’enseignants ont suspendu l’aide individualisée (plus de 380 sur le site du SNUipp + ceux qui ont envoyé une lettre individuelle + ceux qui ont suspendu sans rien dire…), une dizaine d’écoles n’a pas fait passer les évaluations CM2, des centaines n’ont pas respecté le protocole, des centaines n’ont pas fait remonter les résultats.
  • de nombreuses écoles refusent la mise en place de Base élèves, l’organisation des stages de remise à niveau pendant les vacances de printemps ou de juillet.
  • l’ensemble des écoles s’indigne du démantèlement en cours des RASED et des IUFM, des non remplacements de plus en plus fréquents, de la quasi disparition de la formation continue et du recul de la scolarisation en maternelle.
  • des milliers de parents s’opposent à l’ensemble des réformes Darcos.

Mais l’Inspecteur d’Académie ne sait pas tout, le Recteur encore moins et le Ministre l’ignore quasiment ! Car chaque échelon de la hiérarchie intermédiaire sert de filtre pour minimiser les refus de toute sorte en ne faisant pas remonter la réalité du terrain. Ce climat délétère doit cesser. Il faut en finir avec les pressions, les intimidations, le chantage, les menaces individuelles dont les IEN sont porteurs au nom de l’IA. Ceci n’est pas un mode sain de gestion du système éducatif. Il faut en finir avec l’hypocrisie qui s’instaure en modèle pédagogique dans les écoles. Il faut en finir avec cette avalanche de mesures qui divise les équipes pédagogiques, crée de l’individualisme, nie les projets d’école et porte gravement atteinte au fonctionnement de nos écoles.

« Monsieur le Ministre, laissez-nous travailler…

Par la multiplication des réformes, des attaques, et par les méthodes employées depuis 6 mois, vous avez instauré de la méfiance, voire maintenant de la défiance, de la résistance, de la désobéissance, pire de la désespérance.

La totalité de l’énergie des enseignants est consacrée à VOS réformes, or nous avons besoin de calme, de sérénité pour travailler paisiblement dans NOS écoles avec TOUS les enfants que nous confie le service public d’éducation et pour lesquels nous nous dépensons sans compter car nous aimons notre travail. Oui Monsieur le Ministre vous nous empêchez de travailler… sereinement et sérieusement.

Monsieur le Ministre, nous vous demandons…

Avec l’ensemble des enseignants et des parents vendéens, nous vous demandons de :

  • Redonner les 12 jours de classe injustement volés aux enfants
  • Abandonner toute idée d’aide personnalisée hors temps scolaire, celle-ci étant une composante de notre action pédagogique au quotidien, avec tous les élèves
  • Conserver et renforcer la présence et le maillage des RASED
  • En finir avec l’hypocrisie des Evaluations CM2 et CE1 qui ne sont d’aucune utilité pour les élèves. »

…alors montrons-le, ENSEMBLE !

Aussi le Collectif Vendée appelle :

  • l’ensemble des écoles de Vendée (parents, enseignants, associations périscolaires…) à faire du 10 mars une journée de protestation contre les mesures Darcos dans chaque école du département selon les formes les plus appropriées localement, en les médiatisant (débats, expositions, chaînes humaines, banderoles sur les écoles, invitation aux médias, … et bien d’autres idées sur www.agnationale.org )
  • les enseignants et les parents à venir déposer copie de leurs courriers (individuels, collectifs, pétitions…) à l’Inspection Académique de la Roche Sur Yon le mercredi 11 mars à 12H00 autour d’un «Apéro de l’Ecole citoyenne ».

Collectif Vendée d’enseignants et parents (collectif.vendee@laposte.net)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le site de la FCPE de Nesmy

Pour naviguer, utilisez les catégories ci-dessous. Retrouvez-nous aussi sur Facebook.com/fcpenesmy Et n'hésitez pas à nous contacter par mail : fcpenesmy@gmail.com

Opération « Jus de pomme » !

Le Grand Jour4 octobre 2014
Le grand jour est arrivé
%d blogueurs aiment cette page :